Histoire de la robotique

 Histoire de la robotique 


Naissance du mot Robot: 

Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek.


Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.


Naissance de la robotique:

Le premier à employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le terme robot dans sa pièce de science-fiction Rossumovi univerzální roboti (RUR) écrite en 1920


Premier robot industriel:

Au panthéon des robots industriels, il serait le premier d'entre eux, l'illustre ancêtre qui colonisa les ateliers - à un âge où les humains n'avaient pas encore marché sur la Lune. Le pionnier Unimate fit son apparition en 1961, dans une usine de General Motors du New Jersey.


Un robot utilisé en médecine:

Le robot le plus utilisé aujourd'hui dans ce secteur est le robot Da Vinci. Il est utilisé, principalement aux États-Unis et en Europe, pour diverses opérations chirurgicales dites mini-invasives dans les cavités abdominales et thoraciques des patients.


Un robot utilisé dans l'espace:
Lunokhod 1.Organisation
Union soviétique
Lancement 10 novembre 1970

Un robot humanoïde:
le robot humanoïde est constitué d'organes de perceptions, d'actionneurs, des capteurs de contact gérés par une centrale inertielle.



Commentaires

Articles les plus consultés